Accueil > Infos patient > Hygiène et prévention > Barotraumatisme de la dent

Barotraumatisme de la dent


Lors d'une plongée ou d’un voyage en avion, vous pouvez être victime d'un accident dû aux variations de pression (le barotraumatisme).
En effet une dent cariée ou défectueuse peut réagir à ce changement de pression qui provoquent de grandes douleurs dentaires, à la limite du supportable, pouvant aboutir très rarement à une syncope


Quelles en sont les causes ?

• La douleur se déclenche à la descente (ou à l’atterrissage) : l’augmentation de la pression liée à la descente entraîne une diminution du volume d’air contenu dans la cavité de la dent et comprime le nerf.

• La douleur se déclenche à la remontée (ou au décollage) : l’air dans la cavité de la dent  ne peut s’échapper assez vite et écrase le nerf.


Quelle est la conduite à tenir ?
• Si la douleur se déclenche lors de la descente, il est indispensable de stopper la plongée.
• Si la douleur se déclenche à la remontée, il est nécessaire de remonter très lentement.
La remontée à la surface ou l’atterrissage font normalement cesser les douleurs.
Dans les deux cas il faudra consulter un chirurgien-dentiste afin de soigner la dent cariée ou défectueuse.

 

A retenir
• Afin d’éviter ces désagréments, si vous avez prévu un long voyage ou une activité de plongée sous-marine cet été, prenez contact avec votre chirurgien-dentiste afin qu’il pratique un examen bucco-dentaire permettant de vérifier la présence ou non de carie. 


Dernière mise à jour le 13/06/2014
Auteur : Comité scientifique
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.